Une délégation composée de 4 joueurs et 2 cadres est allée à Schiltigheim pour participer aux Euro Mini Champ’s, compétition Internationale de Référence puisqu’elle fait office de Championnats d’Europe Minimes sans l’être officiellement.
Nos 4 tourangeaux ont pu se frotter aux meilleurs européens de leur catégorie et emmagasiner de l’expérience sur une telle compétition.
Pour les garçons il y a 4 tours de qualification et 3 poules les filles avant d’arriver dans le tableau final. Le but étant de ne jamais terminer dernier de poule sinon c’est la consolante.
La consolante est tout aussi difficile puisqu’il faut terminer 1er dans une poule de 7 joueurs chez les garçons et dans les 2 premières chez les filles sur 4 joueuses.
Les joueurs :
Héloïse Latour (4S Tours – 2004) : éliminée au 3ème tour de poule puis perd en 1/16 ème de finale de la consolante
Héloïse a fait une belle compétition avec un niveau de jeu très intéressant mais la fatigue s’en est ressentit et son niveau a diminué lorsqu’il a fallu d’avantage l’élever.
Nolan Phone Tiang (2005-4S Tours) : éliminé dès le 1er tour, Nolan a eu une poule très relevé puisqu’il héritait du Champion de France Benjamins 2015. Ce dernier n’a dailleurs pris la 2ème place derrière un portugais et devant un hongrois qu’il battait 3/2 preuve du niveau du groupe. En consolante Nolan a terminé à la 4ème place de son groupe.
Noah Peralta (4S Tours – 2005) éliminé dès le 1er tour, Noah n’avait pas quant à lui une poule aussi relevait que son compatriote mais 2 joueurs tout de même au dessus du lot. Le passage à travers à eu lieu contre un Finlandais où il s’est incliné 3/2 alors que c’est un joueur en dessous de son niveau. En consolante, 4ème place également.
Lucas Landry (USE Avoine -2006) : Lucas a joué avec une année d’avance dans la catégorie 2005, l’objectif étant de prendre de l’expérience afin d’y retourner en position de force l’an prochain.
Au final, c’est lui qui a réalisé le plus beau parcours chez les garçons, puisqu’il a atteint le 2ème tour de poule en terminant 2ème du 1er tour. En revanche, le tirage au sort n’a pas été clément pour la suite puisqu’il héritait du Vice Champion de France Benjamins 2016 et futur finaliste des Euro Mini Champ’s, ainsi que 2 joueurs bien au dessus.
Dans la consolante, avec plusieurs victoires Lucas a terminé à une honorable 3ème place (départage pour la seconde).
Pour avoir un ordre d’idée du niveau qui se joue lors de cette compétition, nous pourrions assimiler qu’en 2004 chez les garçons, cela joue numéroté 400/500 Français et en 2005 Garçons début numéroté, c’est dire le niveau incroyable des jeunes.