Jeudi 22 Décembre – Les garçons à bout de souffle, les filles médaillées!

Pour cette dernière journée de compétition des Mini Com’s, les deux délégations sont encore en course pour les podiums en étant respectivement 1ère de leur poule avant les deux dernières rencontres décisives.

Les garçons :

 

La mascotte « Boy » ne leur aura pas porté chance!

 

Première rencontre de la journée, le Nord pas de Calais. Une équipe très homogène avec un bon 2003 (vainqueur de Félix à la belle en 1/2 de son tableau la veille). Défaite 3/2.

Malgré cette défaite, certainement dûe à un excès de confiance, les chances de 1ère place sont toujours là et il faudra les jouer à fond contre Paris.

Avec une équipe bien plus forte sur le papier et leur leader incontestable de la compétition Kévin Lafont (a battu 2 fois Hippolyte dans deux 1/4 de finale et vainqueur des Mini Com’s cette saison) ainsi que deux autres joueurs mieux classés que Gauthier et Félix, les garçons sont très motivés!!

Première partie, Hippo’ est « à bloc » il rapporte le 1er point à l’équipe sur le score de 3/0. Deuxième partie : Gauthier alias « GOGO ou GDF »  joue le leader parisien et réussi à le faire douter à 1/1 mais techniquement en dessous, il s’inclinera 3/1. (1-1). Félix alias  » Zébulon », est bien décidé à prendre sa revanche sur le joueur qu’il perd la veille pour accéder à la médaille de bronze (3/0). Après une partie haletante, la chance tournera enfin de son côté pour l’emporter 17-15 à la belle! (2-1). Gauthier joue le n°2 parisien (défenseur avec deux backsides), une partie difficile à gérer, la peur de gagner se fait ressentir chez « Gogo », il craquera à la belle.(2-2). Hippo’ joue donc la partie décisive face au vainqueur 2011 des Mini Com’s, avec un excellent niveau de jeu durant toute la partie, notre leader connaît une baisse de régime physique et rendra les armes sur le score de 3/1. Malgré une superbe combativité, les garçons échoueront de peu sur cette rencontre en s’inclinant 3/2 au bout de 2h50 de jeu et prendront tout de même la seconde place au départage.

 

A peine le temps de finir le temps de manger, que les garçons retournent au combat pour joueur les places 5 à 8. Physiquement et psychologiquement épuisés, les garçons perdront les deux dernières rencontres 3/2. Ils terminent à la 8ème place.

Bilan (8èmes) : Une attitude et une autonomie exemplaire, de la combativité jusqu’au bout même dans les larmes à la table, ils ont fait preuve d’une réelle maturité dans cette compétition, qui malheureusement n’aura pas été payante au niveau des podiums. Bravo à eux!

 

 

Les Filles :

On ne donnait pas cher de leurs chances d’aller très loin au vu de l’attitude en dehors de la table. Les filles ne semblaient pas réellement concernés, n’étaient pas du tout autonomes (sur le coucher, la préparation des affaires, l’échauffement…)

Si nous n’avions pas pris les choses en main le dernier matin, les filles seraient peut être encore au lit à l’heure de jouer le 1er match! Finalement, le remontage de bretelles a peut être fait réagir les filles qui se sont réveillé à la table.

Il restait 2 matchs à faire dans la poule : après la victoire 3-1 face au Val de Marne 2, au cours duquel Sarah nous a fait des frayeurs en jouant un peu trop en dilettante face à des filles inférieures à elle, il restait le match pour la 1ère place, contre la Sarthe. Un Comité redoutable, emmené par la joueuse ayant fini 3ème de la compétition individuelle. Sarah passait la vitesse supérieure, se montrant beaucoup plus concernée et concentrée, et allant au bout de se efforts. Elle créait une belle surprise en s’imposant face à la n°1, ce qui ouvrait la voie à Fiona et Léa, qui se débarrassaient des n°2 et 3 adverses.

Léa, bien que « ailleurs » en dehors des matchs, retrouvait une bonne attitude en match en essayant de sautiller en permanence. Fiona était un peu timide en ce début de journée, avec un niveau de jeu inférieur à la veille. Mais le résultat était là : une 1ère de place de poule qui ouvrait la voie des 1/2 finales!

L’objectif de départ était atteint.

Il restait 2 matchs pour espérer accrocher une médaille. Au retour du repas, le tirage au sort réserve son verdict : ce sera la Moselle. L’équipe phare de la compétition, qui parait injouable. Tout simplement, leur n°3 est mieux classée que notre n°1… D’entrée, le 1er match donne le ton : Léa se prend une « leçon » face à Claire Picard. Cela va tout simplement trop vite. Ensuite, Sarah résiste bien mais s’incline face à la n°2. Enfin, arrive le match de Fiona, qui avait eu le bonheur de voir arriver ses parents. Malheureusement, dès le 1er point, Fiona s’effondre en larmes, et passe en mode « craquage complet » Elle ne peut jouer 1 point pendant les deux premières manches, et commence à réagir dans la 3ème. Mais il est trop tard : la défaite était très sèche : 3-0. Les filles sont passées complètement à côté de leur match. On pourra certainement mettre cela sur le compte du manque de sommeil et de la fatigue en ce début d’après midi….

Finalement, peut être un mal pour un bien car cela a permis aux filles de ne pas puiser trop d’énergie. Pendant ce temps, l’autre 1/2 finale entre le Val de Marne et le Finistère offre une lutte acharnée. Au bout du compte, c’est le Finistère qui s’incline dans l’ultime partie, et doit rejouer immédiatement face à l’Indre et Loire pour la 3ème place. Les filles ont eu le temps d’évacuer ce mauvais match et semblent décidées à se battre pour aller chercher le bronze dans un match plus accessible.

Malgré son non match en 1/2 finale, je décide de mettre Fiona en n°2, comptant sur une réaction de sa part, sur le niveau de Sarah et sur la régularité de Léa sur les joueuses plus faibles. Sarah met l’équipe sur les bons rails en battant la n°2 pendant que Fiona perd sur la n°1 en faisant un bon match. Ensuite, Léa parvient à battre la n°3, ce qui nous fait mener 2-1.  De bonne augure.

Hélas, au terme d’un match très éprouvant, Sarah perd la n°1 adverse, et tout va reposer sur le dernier match de Fiona. Va-t-elle encore craquer? Ou va-t-elle montrer d’autres qualités? Nous ne sommes pas très confiants car son adversaire a déjà inquiété Sarah au 1er match… Le match commence, Fiona est concentrée mais ne lâche pas ses coups, elle est encore timorée. Les points s’enchainent et elle se retrouve menée 11-5, 11-5, 4-1…. Fiona recommence à pleurer, la victoire s’envole…. Au temps mort, il se passe un truc, comme il s’en passe parfois dans le ping….Il y a comme une envie de ne pas finir comme ça, si sèchement. Elle me promet de jouer jusqu’au bout. Elle repart à la table, et là, elle réagit en championne. Elle prend son destin en main, et se met littéralement à tout attaquer, en prenant son coup droit à chaque balle quasiment. un baroud d’honneur suffisant pour faire douter son adversaire? Elle remporte la manche après une très belle remontée, et là on s’aperçoit que la bretonne est fatiguée, qu’elle commence à avoir peur et est sur le point de craquer aussi..Fiona continue son festival jusqu’au bout, gagne facilement la 4ème manche et s’envole dans la dernière. C’est gagné!!!! Elle l’ont fait. La médaille est dans la poche. Et une nouvelle personne se met à pleurer…la maman de Fiona (si si on a vu!) Et le capitaine est très ému de voir cela.

Bravo les filles