Article de la Nouvelle République ci-dessous
« He Li d’abord, Nolwenn Fort ensuite
TT Joué – Entente Saint-Pierre : 4-2
La Chinoise He Li a ouvert la voie du succès. Nolwenn Fort a fini le travail.
On attendait He Li, la néo Jocondienne ne tarda pas à nous montrer l’étendue de ses qualités. Dès son premier match contre Ioana Popescu, elle assurait le spectacle. Un premier set d’observation (11-9), puis elle se libérait, ne laissant que 3 points à son adversaire dans la manche suivante. Un peu plus compliqué (si on peut dire !) par la suite, mais la Chinoise apportait son premier point à Joué.
Dans le 2e match entre Nolwenn Fort et la Franco-chinoise Jing Zhang, on craignait pour la jeune espoir tourangelle. Après un set perdu, Fort faisait preuve d’un culot monstre en prenant le set à son adversaire (11-5). Vexée, Zhang se reprenait pour mettre les deux équipes à égalité.
Duel de Chinoises
Yana Timina retrouvait Sylvie Plaisant. Après avoir mené 9 à 2, la Jocondienne peinait, puis se détachait.
Après la pause, on assistait au match de la soirée entre He Li et Ying Zhang. He Li démarrait fort en infusant un 11-3 à sa compatriote. A la reprise, He Li souffrait, Ying Zhang ne lâchait rien, mais les fautes répétées de la joueuse de Saint-Pierre permettaient à He Li d’offrir le troisième point à son équipe.
Une des clés du match se trouvait entre les raquettes des deux joueuses très proches l’une de l’autre au classement. Yana Timina remportait le premier set, mais Ioana Popescu arrachait les deux manches suivantes. Yana Timina relevait bien la tête, mais craquait par la suite.
Il restait à Nolwenn Fort le défi d’aller chercher la victoire. Soutenue par un public déchaîné, « Nono » imposait son jeu, faisant preuve d’une grande sérénité. Sylvie Plaisant était poussée à la faute. La Jocondienne emportait les deux sets aisément. Il ne restait plus qu’à terminer le travail, mais la pression était forte, Sylvie Plaisant reprenait la main par deux fois.
Même pas peur, la gamine ! Elle repartait devant un public tout acquis à sa cause. A 9-9, il y avait de la tension dans l’air et devinez ? Nolwenn Fort plaçait une dernière attaque, remportait son premier match de la saison en Pro B et offrait la victoire à Joué. Quelle belle soirée ! «