Le TT Bléré, un club très A…venant!

Il y a des visites de clubs que l’on n’oublie pas. André et moi nous sommes rendus à Bléré, l’un des clubs les plus anciens d’Indre et Loire.

A peine entrés dans l’enceinte sportive, nous savons tout de suite où nous sommes : l’affichage est omniprésent et optimal. Tout y est sur le Tennis de Table!

Désormais, pour rentrer dans la salle de ping, il faut passer par…le club house. Détour obligatoire mais ô combien sympathique!

 

Une petite salle aménagée en véritable petit lieu de vie : espace cuisine, espace collage de raquettes, affichage sur la vie du club et sur le haut niveau.

On se sent tout de suite bien dans cet espace « familial ».

 

Dans la salle, le président, Patrick Venant, membre du Comité également, fait les présentations.

 

Pourquoi cette visite?

 

Parce que, évènement, 2 jeunes entraîneurs viennent de suivre la formation Entraîneur Départemental, et font leurs grands débuts en tant que co entraîneurs des jeunes.

Aurélien Landerouin et Kévin Vandier sont très motivés, et sont très bien soutenus par les dirigeants qui leur offrent cette possibilité de prendre une grosse responsabilité. Pas facile de mettre en application les conseils de la formation tout juste suivie!

 

C’est avec sérieux et application qu’ils entament la séance, sous l’oeil du CTD qui n’en perd pas une miette…

 

Une séance spéciale, où le club a fait venir + de jeunes que d’ordinaire. Le thème est le « top spin coup droit ». Echauffement physique, exercices de régularité, panier de balles où les enfants distribuent eux mêmes, montée descente à thème…La séance est très complète et fait l’unanimité.

Pendant ce temps, c’est l' »ancien » président Marcel Sauget, 82 ans, au club depuis 1942, qui vient assister à cet entraînement. Satisfait de voir cette jeune relève prendre les choses en main.

On note un très bon mélange d’adultes et de jeunes au club, où le relais est bien transmis. Important pour envisager l’avenir à long terme!

 

Cette saison, le club de Bléré compte 39 licenciés, malgré une salle très petite qui ne peut contenir que 4 tables en configuration classique.

Une bonne forme sportive puisque 4 équipes adultes et 2 équipes jeunes sont inscrites, ainsi qu’une équipe vétéran.

L’équipe 1, constitué en entente avec le club de Montlouis, figure en Pré Régionale, après avoir atteint récemment la Régionale 3.

 

On sent qu’il règne une véritable culture de tennis de table de Haut Niveau. Il faut rappeler que le club de Bléré a compté dans ses rangs une grande espoir française, Nicole Sauget, et qu’il a déjà accueilli une rencontre internationale France Allemagne. Ensuite, plus récemment, le jeune Julien Ramillon, issu du club a percé et intégré le Pôle Espoir Régional, tout en suivant de brillantes études.

Après les quelques années où la talentueuse Sabrina Fernandes s’est occupé de l’entraînement, sous l’égide de Profession Sport, le club mise désormais dans la formation de ses jeunes. Un bel exemple de « développement durable »!

 

A l’issue de notre visite, Patrick Venant, Marcel Sauget, les jeunes entraîneurs et quelques parents et dirigeants, nous ont offert un pot de l’amitié et un petit « repas maison » fot appréciable! Un vrai moment de convivialité!

 

Victorien Sailly